Projet S'TEAM - Les ateliers séniors

Atelier créatifs : Organiser des ateliers d’activités manuelles 2 fois par semaine par groupe de 6 à 8 d’une durée de 1h30 à 2h00 pour développer la motricité et la créativité des participants. Il y aura différents ateliers tricot, crochet, quilling, scrapbooking, couture et broderie qui leurs permettront la coordination et le contrôle des gestes quotidiens (aisance, souplesse et agilité du mouvement.

Pour les ateliers pour aurons du matériel suivant :

Atelier tricot/crochet : aiguilles à tricoter, crochets, laines.

Atelier couture : tissus, fils, machine à coudre.

Atelier broderie : fil à broder, tambour à broder, papier soluble

Atelier quilling et scrapbooking : papier, règle, colle, quelques accessoires pour le quilling

 

Atelier Cuisine : À un moment de la vie où « bien vieillir » est important, l’alimentation a bien des avantages pour les séniors. Elle agit en complément des traitements de la médecine classique pour renforcer ses effets mais aussi, à titre préventif, pour favoriser mieux-être et santé.

 

Atelier Jardin et Potager : pour accompagner les public séniors à redécouvrir les joies et les plaisirs du jardin, juste envie

de passer un moment sain et savoureux avec leurs proches ou d’autres séniors. L’Atelier de cuisine offre au grès des saisons et des

produits du jardin le retour au goûts des légumes et des plantes fraîchement cueillis du jardin grâce à des recettes adaptées à chacun.

 

Atelier jeux : Jeux de cartes, jeux de mémoire et de concentration, jeux de réflexion. Ces jeux sont excellents pour stimuler les fonctions cognitives des séniors, comme leurs capacités de raisonnement, de déduction, de logique et de concentration. Le regroupement social favorise également ces fonctions

 

Atelier Bien-être :  Les médecines complémentaires présentent l’avantage d’être totalement douces et non invasives pour certains maux ou certains troubles liés à l’âge. De plus, elles permettent également aux seniors d’entretenir leur corps afin de limiter les risques d’apparition de certaines maladies, ou tout du moins de les retarder.

* Toute personne participant au concours accepte que les éléments graphiques et textes envoyés soient utilisés et diffusés sur les réseaux sociaux.